lundi 18 avril 2011

Commentaires sur le repositionnement et les revendications des administrateurs au Maroc

Affichage de 11 publications.
  • Il y a un aspect qui me parait primordial à évoquer, c’est celui de notre comportement au quotidien nous administrateurs, au sein de nos administrations respectives.
    Nos revendications doivent aller en paire avec le repositionnement en interne de l’Administrateur dans le système auquel il appartient. Ce repositionnement ne peut se faire qu’en se posant les questions fondamentales telles que :
    1- Comment pouvons-nous être plus actifs dans les processus de gouvernance et de construction des décisions qui touchent nos domaines d’intervention (développement des stratégies, Planification, GRH, Mobilisation et Management des ressources, réglementation etc …).
    2- Comment pouvons-nous contribuer dans l’atteinte des objectifs sectoriels en tant que partie prenante dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des réalisations.
    3- Comment pouvons-nous assurer une bonne maitrise des outils de management et une pérennité dans la qualité de nos interventions et éviter du coup que notre métier soit squatté par certains profils émergents ou déjà existants.
    4- Quel type de relations devrons nous développer avec les autres profils, de manière à faire valoir le professionnalisme et le respect des métiers de tout un chacun.
    5- Et enfin, quel type de relation devrons nous entretenir entre nous Administrateurs, nous qui venons d’horizons différents, surtout avec cette idiote affaire d’assimilation.
    Voilà à mon humble avis la porte d’entrée à toute action constructive réaliste et pragmatique, menée sur différents fronts en utilisant divers outils spécifiquement adapté.
    mercredi ·
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  • Je ne vous cache pas Monsieur que l’objectif qu’on aspire, « moi et je m’excuse pour le moi » : en particulier c’est un principe qui ne concerne que ma vision personnelle en toute modestie, dans la création de cette association des administrateurs ce n’est pas la façade matérielle, que nous envisageons d’aborder vu que la discrimination a toujours était en faveur des ingénieurs et qu’elle le sera bientôt, et j’espère que ça ne sera pas pour longtemps, suite aux récents mouvements de protestation de ce corps si organisé qu’il suscite même notre enthousiasme afin de pouvoir s’organiser autour d’une institution qui, toute en prenant en considération non seulement les intérêts matériels de nous les administrateurs, constitue un espace de discussion autour de la place de l’Administrateur même dans l’Administration Publique. Autrement dit, l’enjeu ce n’est pas uniquement l’augmentation de salaires, le problème des avancements…etc. C’est toute la question de notre état d’esprit qui est entrain de se détériorer aux yeux des décideurs, et non pas à nos yeux, au détriment de notre raison d’être et de notre carrière.

    La mission de l’administrateur aujourd’hui est réduite à un simple système de gestion basée sur une administration de bureautique au lieu que ça soit une administration de bonne gouvernance, de management, de planification, d’exécution de programmes qui doivent être à la base conçu par les Administrateurs comme stipulé dans le texte. En effet, et à l’heure ou nous sommes, rare sont ceux et celle qui sont chargés de la conception, de l’exécution et de l’évaluation des politiques publique.

    Combien sont parmi nous qui sont en charge de la coordination, de l’animation et de l’encadrement des services administratifs, et je ne parle de la responsabilité ici, tout en renforçant la capacité managerielle desdits services ?
    Est-ce que ce sont les Administrateurs qui sont en charge de l’élaboration des programmes et des plans de développement sectoriels ?
    Abstraction du fait qu’on soit des responsables ou non est ce qu’on prend en charge l’encadrement et le renforcement des capacités des agents et des fonctionnaires de l’administration ?

    Dans une administration publique à la marocaine, il est claire que le changement de celle ci ne peut se faire que parallèlement au changement des consciences, des esprits, de la mentalité. Hélas, pas de changement sans restructuration et pas de restructuration sans changement de mentalité. L’administration publique marocaine fonctionne selon un modèle archaïque, rétrograde, et d’administration bureaucratique au lieu de modernité, de rendement, de bonne gouvernance et de normes de management moderne où la définition des missions et le respect des missions attribuées constituent la base et non pas l’exception. Une administration moderne doit être un espace de respect des missions de tout un chacun selon ses prérogatives administratives chose qui n’est pas le cas dans notre mission d’administrateurs où pratiquement tous l’effort de gestion publique est déléguée aux bureaux d’études. Il n y a pas d’administration moderne sans une élite intellectuelle qui constitue cette classe d’administration qui sont nous en l’occurrence les administrateurs. Si nous sommes arrivés à ce qu’on est c’est à cause de notre immobilisation, à notre volonté de changement, à notre capacité à mettre des propositions fortes, moderne et de bonne gouvernance. Et ceci ça n’incombe pas aux ingénieurs, en principe des hommes de terrain, mais plutôt à nous toutes et à tous en tant qu’administrateur chargé de la modernisation de ces Secteurs Publics.

    Il est temps de proposer des actions dignes non pas de notre statut mais de celui des Administrateurs qui doit être au centre de l’Administration Publique Moderne avec tous son cortège de rendement, de rentabilité, d’efficacité de rayonnement et de performance.

    L’enjeu à mon sens c’est comment passer à une étape où la recherche de la motivation intellectuelle, professionnelle et Administrative sera la règle de notre mouvement et non pas en s’accrochant toujours à cette situation de « Nous demandons …à l’instar des Ingénieurs »على غرار.
    Toute la question donc des missions, du statut de l’Association qui est enjeu et qui ne doit pas uniquement être la responsabilité et le fardeau des membres du comité préparatoire de l’Assemblée générale, mais aussi à travers la contribution de tout un chacun sur :
    La vision des Administrateurs, il faut qu’on se pose la question : Qui sommes nous et qu’est ce que nous voulons ? Défendre rien le côté matériel ne fera de nous que de simples fonctionnaires et employés de cette fonction publique assoiffées de l’augmentation des salaires plutôt que de leurs Statut professionnel, intellectuel, patriotique, Manageriel, de bonne gouvernance et de modernité. Tout ceci dans le cadre d’un dialogue calme, libre, pondéré, démocratique. Afin d’atteindre ce fameux état d’esprit de la moralisation de la vie administrative et de modernisation publique de notre Administration dont nous sommes ces Administrateurs. Et comme a dit max weber : ‘‘l’enjeu majeure de l’administration publique c’est comment concilier entre bureaucratie et démocratie’’.
    mercredi · Effacer le message
  • Je remarque que nous partageons parfaitement la même vision des choses, et cela m'encourage à rester dans ce groupe.
    Nous devons reconnaitre que la situation actuelle où l'Administrateur a perdu son identité en plein milieu d'une foule de prétendants qui cherchent à lui endosser toute la responsabilité des multiples échecs du service public.
    Les administrateurs sont d'abord responsables de cette situation, pour les raisons évoqués et qu'on connait parfaitement. L'Administration est également responsable puisqu'elle applique une politique plus globale qui consiste à remettre les clés de la gouvernance des systèmes à d'autres catégories de fonctionnaire. Le grand problème réside dans la conjugaison des deux responsabilités (la première passive et l'autre active) qui produit un effet dangereux. C’est la catastrophe dont on recense les retombées maintenant.
    Alors par quoi commencer? Et quels outils utiliser? et à qui confier la mission de lancer un processus de réhabilitation qui sera long et laborieux.
    Nous avons besoin d'agir intelligemment et soigneusement sur divers fronts /
    D’abord en interne vis-à-vis de nous-mêmes administrateurs, pour remuer ce corps désorienté et le dessoûler progressivement et pour stratifier sa contenance en groupes homogènes permettant de faire émerger une élite capable de mener à bon port l’action collective. Si on ne fait pas partie de la solution on fait certainement partie du problème.
    Ensuite vis-à-vis des organes d’intermédiations existants (syndicats, société civile, médiats, ….) qui devront comprendre qu’il n’y a pas que les relations conflictuelles et les démarches revendicatives purement matérielles qui peuvent mobiliser des cadres comme les Administrateurs. Il y au contraire plusieurs manières de défendre notre cause suivant la logique qu’on partage, et que la confiance et le respect de l’intelligence des masses reste la base à toute démarche constructive. N’oublions jamais que les relations conflictuelles et les approches revendicatives constituent quelque part un gagne pain pour certaines instances.
    Puis vis-à-vis de nos administrations respectives et de nos collègues appartenant aux autres profils, qui devront comprendre que nous existons toujours et que nous somme effectivement capable d’assumer nos responsabilités et assurer nos missions légitimes sans chercher à prendre la place de qui conque.
    Et enfin vis-à-vis des hautes autorités politiques qui doivent comprendre que la modernisation et la moralisation et et et ne peuvent se réaliser en biffant le corps des administrateurs pris comme bouc-émissaire.
    Alors maintenant cher ami, si vous pensez qu’avec ce groupe on pourra initier ce processus alors je vous tends ma main. Si non réfléchissons davantage.
    mercredi ·
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  • Messieurs, je me joins à vos reflexions. C'est vrai que le problème des administrateurs réside en grande partie dans leur état d'esprit, leur soumission à un système administratfi qu'ils ont crée eux même et qui se base non pas sur la valorisation des compétences, des idées novatrices, et sur les pratiques modene d'une gouvernance transparente, mais plutot sur les lobyyng, les rapports de forces, le respect aveugle d'une bureaucratie stérile, et d'une réduction de l'administration à une serie de procédures rigides et stupides. Tout ceci a fait que d'autre corps qui sont venus avec d'auttes approches, d'autre manières d'aborder les différentes problématiques ont pu prendre le dessus.
    Nous n'inculpons pas les ingénieurs ou autres, ce sont nos collègues et ils méritent tout le respect du monde. Mais le mépris qu'ils ont pour nous découle du mépris que l'administrateur a pour l'administrateur. La preuve c'est que au ministère de la modernisation des secteurs publiques, ce sont les administrateurs, haut responsables au Ministère de la modenisation des secteurs publics qui ont laissé passer pour eux même le pire des statuts, alors qu'ils aurait pu réagir.
    Quant à l'affaire des "assimilés", mis à part les informatistes qui ont oujours eu leur propre statut et qui diffèrent de par leur formation, le reste "inspecteurs des finances, du travail, ...) sont des lauréats des mêmes écoles et universités des administrateurs proprement dits. Les informatistes ont été forcés à intégrer le corps des administrateurs, mais je pense que c'est un gain pour les administrateurs puisque les informatistes est un corps très jeune, très dynamique et dont le niveau de formation est très apprécié, ils sont d'ailleurs très demandés par le secteur privé.

    Ah, j'ai oublié de vous dire que je suis INFORMATISTE et FIERE DE L'ETRE.
    mercredi ·
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  • je vous suggère de lire le bouquin de Dominisue de villepin "l'esprit de cour"
    Malheureusement nos systèmes comme ceux de France ne reposent pas sur une démarche de lobying, la valorisationdes cadres ne se base ni sur leur mérite ni sur leur capacité à produire de la valeur ajoutée ni sur leur capacité à agir et à apporter des solutions, mais plutôt en fonction de leur capacité à plaire à celui qui détien les pouvoirs de décision. et pour celà tous les moyens sont bons, et toutes les armes sont admises et autorisée.
    mercredi ·
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  • يمكن أن نصنف عناصر تشخيص وضعية المتصرف في الادارة العمومية إلى قسمين :
    القسم الأول غائب نسبيا خاصة في الذاكرة المشتركة المكتوبة رغم كونه يتداول في أوساط النخبة من حين إلى أخر . و ينبني هذا القسم على أفكار نابعة عن نوع من النقد الذاتي الواجب على المتصرف القيام به تجاه سلوكه اليومي، و مستواه الفكري و العلمي، و احترافيته، و قدرته على التواصل، و قدرته على التفاعل مع تحديات القطاع الذي ينتمي إليه، و قدرته على الإبداع في مجال تخصصه، و مدى توفره على نظرة شاملة و إختراقية للمنظومات و إستباقية للأحداث تمكنه من المشاركة في كل الاصلاحات الهادفة الى عصرنة وتخليق و تحديث المرفق العام الخ... أي باختصار كل العناصر المكونة للشخصية المفترضة للمتصرف باعتباره إطارا من اطر الدولة له واجبات قبل الحديث عن حقوقه كموظف.
    القسم الثاني يمكن القول أن هناك إجماعا حول جوهره مع الإختلاف ربما فقط في أسلوب طرحه ، و يشمل هذا القسم كل ما هو مدرج في الملفات المطلبية لمجموع النقابات على اختلاف مشاربها.
    و بناءا على ذلك أضن أن :
    عناصر القسم الأول و نظرا لأهميتها القصوى باعتبارها أساس العمل الجمعوي المتميز و رغم كونها تدخل في إطار السهل الممتنع الذي قد يستعصي على بعض فئات المتصرفين استيعاب أهميته في هذا الظرف الحرج من تاريخنا، فيجب أن تطغى على التصور العام المطروح كارضية للنقاش لرفع مستوى التفكير الفردي و الثنائي و الجماعي.

    أما عناصر القسم الثاني و نظرا للإجماع الحاصل حولها و نظرا لكونها سهلة الإيصال لقاعدة المتصرفين و الهضم من طرفهم، فيمكن فعلا إدراجها في ورقة التصور العام شريطة صياغتها بشكل يتوافق مع الأرضية المشتركة لكل الفاعلين و إلباسها حلة الخطاب الجمعوي غير التصادمي و غير المطلبي الصرف مع الحرص على تقديمها موزعة بحسب المحاور المسطرة كأهداف في صلب القوانين الأساسية للجمعيات المهنية إن وجدت ، على أن تنصهر و تندمج بشكل ذكي مع عناصر القسم الثاني.
    و لصياغة ارضية التصور العام، يمكن اعتماد منهجية تزاوج بين أهداف الجمعيات لكونها تشمل عناصر القسمين معا) و بعض محاور الاسراتيجيات القطاعية ذات الصلة مع الحكامة الجيدة و اهداف التحديث و التخليق باعتيارها مجال تدخل المتصرف و سبب تواجده بالمرفق العام.
    و على سبيل المثال فان جل الجمعيات المهنية و القطاعية للمتصرفين تهدف إلى إشعاع إطار المتصرفين وتحسين وضعيته وإبراز دوره وذلك من خلال :
    • توطيد روابط التضامن وتسهيل الإتصال وتدعيم العلاقات بين المتصرفين.
    • التعريف بمهنة المتصرف والعمل على تطويرها وإشعاعها وإعطائها المكانة الملائمة
    • تأطير المتصرفين قصد إعدادهم أكثر للمساهمة الفعالة في بناء القرار التدبيري بما يدخل في اختصاصات المتصرف و ينسجم مع مبادئ الحكامة الجيدة
    • إعداد الدراسات والأبحاث الهادفة إلى تطوير وتحسين و تخليق الإدارة وإبراز الدور الممكن للمتصرف لعبه في تسييرها.
    • دراسة واقتراح كل التدابير والإجراءات الكفيلة برفع مستوى مهنة المتصرف
    • المساهمة في استكمال تكوين المتصرف وتنمية خبراته وقدراته.
    • مناقشة ودراسة مشاكل المهنة والتعاون مع الدوائر الإدارية داخل و خارج كل قطاع لإيجاد الحلول المناسبة لها.
    • دراسة واقتراح كل التدابير والإجراءات الكفيلة بتحسين الوضعية الإدارية للمتصرف .
    • الدفاع عن المصالح المهنية المشتركة المادية والمعنوية للمتصرف،
    • تطوير الأنشطة الثقافية والاجتماعية للمتصرف.
    • ربط أواصر العلاقة المبنية على الاحترام المتبادل و الاحترافية مع الهيئات الممثلة للفئات الاخرى
    • ربط علاقات التعاون والصداقة و التكامل مع الهيآت والجمعيات ذات الطابع المهني والثقافي
    • تمثيل المهنة لدى السلطات العمومية والهيآت والمنظمات سواء على الصعيد الوطني أو الدولي.
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  • في إطار العمل على بلورة مشروع تأسيس المولود الجديد و المتمثل في شخص المتصرفين’ تتعدد نماذج و صيغ الإطار التأسيسي لهذا الوافد رغم أن الدوافع التي تلح على نشأته قد تستند عند البعض على بعض المرتكزات من قبيل المساواة في الأجر عن المهام شأننا في ذلك شأن باقي الفئات التي دافعت عن هذا المطلب بشكل فئوي سواء داخل إطارات نقابية أو جمعوية أو حتى بمساندة الدولة في ما يخص قطاعات تعتبرها هذه الأخيرة بالقطاعات الحساسة. هذه الدوافع و التي تطرق لها الأخ الميري في القسم الثاني من مداخلته. في هذا السياق علينا أن نعترف أن المطالبة المادية و الفورية بالمساواة مع بعض الفئات ليست بالهينة على اعتبار أن هذا المطلب يخضع لمفهوم معايير القوى و بين المتصرفين و الدولة من جهة و وكذا موقع فئة المتصرفين من الحركات النضالية و الاحتجاجات التصعيدية لباقي الطبقات الفئوية إن صح التعبير و التي غالبا ما تحسم لباقي الفئات لتستفيد دوريا بتعاقب و تعاقد الحكومات المتوالية.
    أظن في اعتقادي المتواضع أن المشكل يكمن في كون ملف المتصرفين ينبغي أن يطرح ليس على مستوى المطالب نفسها و إنما في طريقة تنظيم هذا المطلب. هناك قانون صيني شهير يتحدث عن قانون الجنون، بعجالة ما المقصود بهذا القانون: لديك مشكل و تحاول دائما حله بنفس الطريقة مرة تلو الأخرى فلا تستطيع ُثم تعيد الكرة و تفشل...الخ. في حين أن الحل الأمثل هو تغيير المنهجية و معالجة القدرات الذاتية ربما لنا كمتصرفين. وكذا جميع الخطوات اللازم اتخاذها بغية الوصول إلى الأهداف المنشودة من قبيل العمل على رفع مستوى المتصرف المغربي اجتماعيا و ماديا.
    فملف المتصورين كان دائما يتناول من الزاوية المادية بالأساس و يطرح المطلب المادي على غرار المهندسين و باقي الفئات. من هنا نرى أن الإشكالية تكمن على ثلاث مستويات:
    الملف المطلبي للمتصرفين تم تناوله من طرف النقابات في إطار تنسيقي أحيانا بشكل لجنة وطنية تنسيقي غير خاضع لمأسسة مما يعني أن مسؤولية فشل الدفاع عن المتصرفين لا يتحملها أحد، و هنا أود أن أذكر بأني أيضا نقابي و هذا لا يعني أني أحمل المسؤولية للنقابات بقدر م أحمل المسؤولية لغياب تنظيم مؤسساتي قادر للدفاع عن مصالح المتصرفين. هذا التنظيم لا ينبغي أن يأخذ نفس الدور النقابي و إلى سنكون بذلك نساهم في تقسيم الصفوف النقابية التي ليست في مصلحتنا جميعا كموظفين.
    صياغة الملف المطلبي كانت تركز على الجانب المادي الصرف و الذي هو ليس المطلب الوحيد للمتصرف و هذا الدور لا أعتقد أن النقابات قادرة على الدفاع عنه تفاديا للتمادي في النضال الفئوي الذي لا يخدم الحركة النقابية و كذا تواجد باقي الإطارات الفئوية من مهندسين و هيئات التي لن تتفق على التطرق لها على الأقل خلال جلسات الحوار الإجتماعي سواء من لدن الوفد النقابي أو حتى الوفد الحكومي. من هنا يتضح أن الجانب المعنوي للمتصرف ينبغي صياغته خارج الإطار النقابي.
    وحدة الإطار و التي تستدعي اإلتفاف حول إطار وؤسساتي ليس بغرض التقسيم أو الضرب في مصداقية العمل النقابي بل من أجل تمكين كافة المتصرفين الغير المنقبين و كذا المناضالين النقابيين إلى الإنتماء في إطار موحد من حيث الأهداف و الرؤية.
    و عليه أعتقد أن الخطوات التي ينبغي أن نتبعها يجب أن:
    تستحضر المحطات التاريخية لفشل مطالب المتصرفين
    ضرورة صياغة ملف مطلبي و تأسيس إطار تنظيمي يفرض تواجد قوي للمتصرف بدل أن يعيد الإعتبار للمتصرف
    العمل على توحيد المتصرفين
    فتح أوراش و عقد مؤتمرات وندوات ولقاءات وتنظيم نشاطات مختلفة عمل لتدارس مختلف القضايا الفكرية و الثقافية و الإدارية
    إبراز دور المتصرف في صنع القرار السياسي على المستوى الوطني و الإقليمي و الجهوي مع ضرورة تعزيز تواجده في القضايا ذات الطابع التنموي
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  • j'aurais aimé lire les réactions des uns et des autres pour pouvoir apprécier le degrés d'assimilation des vrais enjeux qui outre-passent la simple dimension materielle.
    Pensez vous qu'on peut mobiliser les gens autour de cette vision des choses. C'est pas si évident que cela. Mais nous avons des idées qu'on pourra mettre à l'oeuvre, autrement nous ne méritons pas notre statut d'Administrateurs.
    vendredi ·
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  • Effectivement ce n’est pas si évident que cela. Les gens sont tellement plongés dans un quotidien plein d’obligations matérielles difficiles à assumer qu’ils ont du mal à passer à un autre niveau de réflexion et d’appréhension. Si vous regardez la pyramide de Maslow, les besoins d’accomplissement de soi, d’estime, d’appartenance viennent en haut des besoins physiologiques et de sécurité. Et il se trouve que bon nombre de fonctionnaires, dont une grande partie d’ administrateurs sont encore dans leur lutte pour subvenir à des besoins basiques. Les pouvoirs publics ont toujours fait en sorte que la masse populaire reste à ce niveau à se débattre pour survivre. Parecque dépasser ce stade « primitif » voudrait tout simplement dire que ces pouvoirs seront obligés de changer leurs politiques (ces politiques qui ‘arrangent qu’eux).
    La concentration sur les revendications
    A mon sens, les administrateurs doivent agir sur les deux fronts en parallèle : 1) le premier concerne les revendications matérielles qui sont tout à fait légitimes et compréhensibles. D’ailleurs, c’est le cas de tous les corps. Regardez le mouvement revendicatif actuel des ingénieurs et enseignants, ne se concentre-t-il pas sur le statut et les salaires ?
    2) le deuxième concerne, le « métier administrateur », sa valeur ajoutée, son apport aux chantiers administratif nationaux, …. Certes ce front se construira lentement et progressivement. Et c’est une élite minoritaire qui va être le déclencheur et le catalyseur de la réflexion autour de ces questions. Il ne faut pas attendre de la masse de se pencher sur ça.
    Je pense que si chacun se sent responsable de déclencher et de maintenir ce processus, les choses évolueront certainement. Si le découragement nous gagne rapidement il ne faudra pas s’attendre à grand-chose.
    Par ailleurs, je tiens à préciser que le groupe des administrateurs sur facebook ne comprend jusqu’à présent que quelques centaines de personne, ce qui ne représente pas grand-chose. Et si nous n’avons pas beaucoup de réactions par rapport à ce que nous émettons, ça se comprend parfaitement. Je connais beaucoup de gens, qui ne sont pas des mordus de la technologie mais qui partagent avec nous les soucis de corps. Donc, ce qui sera impératif c’est de mener des actions d’information et de d’implication des gens sur le plan réel et non seulement virtuel.
    vendredi ·
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  • 1-je partage la réaction de Mm benaddi : les administrateurs on massacré et massacrent les administrateurs .
    2- à mon sens il faut travailler plus sur le lobbying et le réseautage entre administrateurs.
    3- ils faut exploiter les différents profiles des administrateurs.
    4- Revoir le positionnement des administrateurs au sein des administrations.
    5- travailler plus sur la formation et la collaboration avec des écoles et des instituts.
    6- l'administrateur doits être fière de son rôle dans l'administration publique .
  • j'ajouterais à tous ce quia été dit, la necéssité d'explorer les différents Rec (Référenciel des Emplois et des Compétences) déjà élaborés ou en cours d'élaboration, pour y découvrir les différentes abératiions qui consiste à empiéter sur les facettes du métier d'administrateur.
    Le REC est une étape primordiale dans toute la refonte des statuts et doit intéresser aussi bien ceux qui se préoccupent du repositionnement stratégique des Administrateurs dans les systèmes, et ceux qui se limitent à regarder l'aspect materil puisque le REC sera à la base des nouvelles grilles de rémunération.
    Il y a 19 heures ·
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