lundi 18 avril 2011

نقابة للمتصرفين أم جمعية لكل المتصرفين

  • est ce que les administrateurs de la ministere de l interieur ont dorit à l appartenance syndicale?
  • est ce que les administrateurs du ministère de l intérieur ont droit à l 'appartenance syndicale? merci infiniment
  • A ma connaissance, seuls les agents d'autorité n'ont pas le droit au syndicat.
  • Oui, Il est certes que les Administrateurs de l'Intérieur sont privés de toute appartenance politique ou /et syndicale.N'empêche il existe une association des administrateurs du Ministère de l'Intérieur.De ce fait, l'adhésion au Mouvement des Administrateurs au Maroc en tant que Association est acceptable.
  • SELON L'IMPUTATION BUDGETAIRE SI L'ADMINISTRATEUR EST AC IL PEUT ADHERER s'i est MI il doit demander l'autorisation
  • je pense que peu importe la situation, rien n'empêche les collegues de l'intérieur à participer au moins à la reflexion autour le la problématique des administrateurs.
    Si par malheur ils s'auto censurent ne serait ce que pour reflechir et débattre, c'est vraiment un problème pour eux.
    Il y a 20 heures ·
    · Signaler · Effacer le message
  • bien sur si el miri on a besoin de tt le monde
    Il y a 18 heures ·
    · Signaler · Effacer le message

  • شاف التبن ما شاف الحافة
    Permettez-moi chers amis de vous raconter une petite histoire véridique qui parait se redessiner à nouveau.
    Durant les années 90 avant de supprimer la notion de service civil obligatoire, l’Etat avait inventé l’idée de maintien des civilistes dans les administrations qui les avaient accueillis. Il s’agissait d’un effectif très important répartit sur divers départements, et ils s’étaient réunis dans des groupements encadrés par des syndicats pour défendre leurs intérêts, et tout particulièrement leur intégration. Ils ont effectivement eu gain de cause et ont été intégrés dans la fonction publique en tant qu’administrateurs adjoints ou assimilés.
    Forts de leurs effectifs, ces cadres voulaient garder l’élan de solidarité et d’enthousiasme qui les caractérisaient et n’ont pas fait attention qu’ils manquaient d’expérience et que leur intégration massive faisaient partie d'un processus maléfique dont les éléments n’avaient pas tardé à se faire connaitre.
    Grace à leurs effectifs et à leur mobilisation ils ont pu prendre les commandes de certaines associations des administrateurs au niveau de quelques départements.
    Malheureusement plusieurs événements se sont produits durant la même période (départ massif à la retraite dès l’année 1996, l’initiative 10.000 ingénieurs avec tous ce qu’elle cachait et ce qu'elle cache toujours comme volonté incontestable d’anéantissement du corps des administrateurs, le départ volontaire qui a raflé la crème des administrateurs, les réformes imposées, l'élaboration de REC truffés de pièges…. Etc) quelles drôles de coïncidences ?
    Pour contrecarrer les mauvaises retombées de ces événements (coïncidences) et faire face au complot que peu de cadres voyaient se tisser, il fallait que les administrateurs soient actifs et réactifs. Malheureusement ce ne fut pas le cas.
    La suite on la connait.
    Aujourd’hui, permettez moi de tirer une sonnette d’alarme, surtout lorsque je remarque que beaucoup de nos collègues et amis actifs maintenant tant au niveau central que régional, sont en fait de nouveaux recrus ou des anciens diplômés chômeurs qui avaient milité longuement pour décrocher leurs droit au travail. Leur lutte pour la dignité leur donne certes une force motrice qu’il faudrait capitaliser, mais faisons gaffe, nous n’avons pas droit aux mêmes erreurs deux fois successives. Je ne souhaiterais pas qu’une autre génération vienne après quelques années pour nous rappeler ce proverbe marocain très révélateur شاف التبن ما شاف الحافة
    Il y a 10 heures ·
    · Signaler · Effacer le message
  • Bonjour TLM, suis Informatiste de formation, récemment englouti par le clan des administrateurs. Ceci étant arrivé à mon insu, et de cela, je ne blâme pas les administrateurs. Les vrais responsables de ce pèle mêle sont ailleurs !!!
    Un grand merci à Mme bennadi et Mr Rachid Elmouaouine ; pr la création de ce groupe et la publication de cette noble initiative ; Courage et bonne continuation et on(moi et mes collègues) est avec vous.
    Un clin d’œil de connivence à Mr Jamal Eddine Nejjari ; pr sa franchise, son consenti dans l’intérêt de notre cause et surtt pr la façon pragmatique et directe dont il voit entamer les actions à venir. « Je partage ! ».
    Et J’ai des remarques concernant l(es)’objectif(s) de ce groupe et certains propos échangés sur cette page :
    1)tt d’abord, je m’adresse à certains intervenants pour leur dire : S’exprimer librement et soulager sa frustration est un droit, et si nous sommes ici c’est parce que on est dans un état de désappointement à l’égard de notre système administratif mais ceci nous nous donne pas le droit de mettre en cause toutes nos convictions et compromettre notre sens de sagesse, arrêtez SVP d’offensez les gens gratuitement, la façon dont on s’exprime à des incidences directes sur les comportements des gens même si parfois les intentions sont bonnes, d’ailleurs et pour information, certains profils, injectés dans ce gouffre, sont hautement qualifiés et dotés d’une identité administrative clairement définie, néanmoins, ils ont applaudis l’idée de créer ce groupe de « pression » car ils sont persuadés que dans l’union il y’a la force et dans le détail il y’a toujours le diable allah ynajina winajikoum.
    Donc, soyez sage, et ne sous-estimez pas les « nouveaux entrants » , ils n’ont pas besoin d’exposer leur solde cognitif pour faire impression ni pour prouver qu’ils sont cadres et responsables. Je recommande donc d’adoucir les expressions, cibler les propos et focaliser les objectifs réels de ce groupe.
    2)En parlant de l(es)’objectif(s) de ce groupe, oui et oui et oui nous songeons à une amélioration objective et équitable de notre situation financière et qui doit être revue au regard de notre pouvoir d’achat. En clair, un cadre ne peut s’acquitter de ses obligations ni entamer une réflexion pondérée alors qu’il voit ses droits bafoués. Et pas ts les cadres ont été recrutés avec une cuillère en or à la bouche…(logements de fonction, rémunérations, déplacements, formations pointues, missions à l’étranger…et la liste est très très longue :-).
    Nous savons tous, que les compétences, le savoir et savoir faire ne permettent pas à eux seuls de se procurer les meilleures positions au sein de l’administration. A des exceptions près ; personne ne peut le nier, si tu es compétent tu seras le soldat favori en « open » abnégation jusqu’à la mort ou la retraite(dans la cas échéant ; chef de service plafonné :-) Mener un changement de conduite pr changer les mentalités. Oui c envisageable mais la question se pose au pluriel : quand, comment, contre/pour qui et avec qui ? !!!!! Quand les volontés sont réelles le pouvoir fait défaut et vis versa.
    3)Et les fameuses rémunérations trimestrielles,, je ne comprends pas pourquoi le service central a été privilégié au préjudice des administrations de périphérie, et ce de connivence active des représentants syndicalistes et politiques. Et ce qui creuse encore profondément le gap entre les deux administrations, en principe, connexes, sont les conditions de travail et toute la logistique nécessaire pour exercer son travail dans des conditions décentes… la situation est désastreuse au niveau local et requiert un réaménagement global et urgent…(espérant que l’opérationnalisation du projet « régionalisation avancée » changera la donne :-),
    Et conjointement à nos revendications matérielles et la création d’un ordre (association, groupement, ….) des administrateurs , je dirais qu’il est temps, si ce n’est trop tard, de soulever les grandes questions ; réfléchir à l’élaboration d’une charte d’éthique et de déontologie de l’administrateur ; reconsidérer la création d’une institution à vocation sociale de l’administrateur et pr l’administrateur ; s’interroger sur le rôle de l’administrateur au sein de l’administration et sa participation à la prise de décision ; avec le nouveau statut je vois q nous sommes devenu Mr tt le monde et nous risquerons un jour de se convertir en un Mr fait tt :-) ; il nous incombe donc la responsabilité de définir notre profil et notre identité administrative et d’agir sur les décisions qui nous touchent de prés ou de loin.. nous incombe aussi de créer un système de communication et d’information fiable et accessible à ts les administrateurs y compris ceux qui n’apprécient pas les moyens virtuels. ET ET ET… la liste reste ouverte :-)
    Enfin, je dirais qu’Il ne s’agit pas de deux clans un qui est à l’affût des opportunités matérielles (le clan des gourmands) et l’autre qui cherche à relooker l’image du métier (le clan des intelligents) il ne s’agit pas de nouveaux recrus ni d’anciens combattants ne s’agit pas de lauréat de la Fac ou d’une école,, il s’agit tt simplement, de se repositionner par rapport à ce que nous aspirons ts ensemble et main dans la main, et nous ne perdons pas de vue le principe de « l’union fait la force ». il est temps,, de faire rupture avec les discours enjolivés consommés Itératifs négatifs,, il est temps de positiver,, de faire régner un climat de confiance au sein du groupe ,, de s’abstenir à critiquer juste pr critiquer…
    Nos revendications sont claires et objectives et les actions à venir nécessitent une couverture ordonnée, un cadre licite et réglementaire afin de permettre à chacun de nous d’opérer et s’activer dans des conditions sereines et de ne pas s’aventurer dans des situations comprometeuses.
    Il y a 9 heures ·
    · Signaler · Effacer le message
  • Je partage parfaitement toutes les idées annoncées par notre collègue Latifa Ennissay et je la remercie pour le point d’ordre.
    J'ajouterais que c'est ce genre d'échanges d'idées qui nous permettra d’abord de mieux mous connaître et puis d'avancer sur des bases solides et transparentes.
    S'assurer qu'on est conscient tous ensemble des enjeux qui entourent notre cause et connaitre bien le terrain de batail et la cible à atteindre constituent à mon avis une étape nécessaire avant de proposer et se mettre à l’œuvre tout plan d'attaque, stratégie ou tactique d'intervention.
    Je suis tout aussi d'accord sur le fait que les propos soient atténués et que le langage utilisé soit bien étudié pour éviter de blesser qui que se soit.
    Seulement je vous prie, accordons nous le crédit de la bonne foie. Parce que je suis convaincu que nous sommes tous de bonne foie, et donc personnellement j'évite les réactions à chaud, je lis et je relis les commentaires avant de réagir le cas échéant. Passons l'éponge sur ce qui nous paraitra négatif si ce n’est pas flagrant.
    Et même si on juge qu’il faudrait réagir pour réajuster la trajectoire, faisons le sans relache tout en évitant de tomber dans le piège nous même et de tenir des propos blessants ou non réfléchis. C'est comme ça qu'on developpera une relation de respect mutuel necessaire à la réation de réseaux.
    Je finirais par dire, qu’être nouveau venu dans ce groupe de discussion ne veut pas dire que la personne n'est pas imprégnée le la problématique ou qu'elle ne milite pas sur d'autres fronts. Et croyez moi, si dans ce groupe créé il y a plus de 2 ans à ce que j'ai compris, s'il y avait des traces de discussions et d'échanges comme on le voit maintenant, on aurait gagné beaucoup de temps puisque toutes les idées seraient déjà étalées et chaque nouveau venu trouverait ce qui le rassurerait dans les archives des forums, et ce qui compléterait sa vision des choses.
    Et du coup, toutes les tactiques seraient les bienvenues, puisque décidées en connaissance de cause.
    Merci à tous ceux qui croient en l'avenir des administrateurs, et à tous ceux qui acceptent la différence et la défendent farouchement.
    Il y a environ une heure ·
    · Signaler · Effacer le message

3 commentaires:

  1. اظن انه لامشاحة في الالفاظ فالنقابة في هذا المقام مرادفةللجمعية والمهم والاهم في هذا وذاك هو توحيد الاهداف والالتزام بتحقيقها بكل جد ومسؤوليةحتى بلوغ المرامي النبيلة التي تلتف حولها كل النوايا الحسنة للمتصرفين الشرفاء والنزهاء الاوفياء لقيم الوطنية والاخلاص

    RépondreSupprimer
  2. C’est l’article 15 du Dahir n°1-63-038 du 1er mars 1963 portant statut particulier des administrateurs du ministère de l’Intérieur qui interdit le droit d’appartenance syndical et non l’appartenance politique à cette catégorie de cadre. Cet article stipule ce qui suit : « Les administrateurs et les administrateurs adjoints ne peuvent ni constituer ni appartenir à un syndicat. Toutefois, ces fonctionnaires peuvent se grouper en association pour préserver leurs intérêts moraux et matériels ». Comme tout le monde peut le constater, c’est une législation ancienne qui ne convient plus à notre temps. Elle est obsolète, certains observateurs disent même qu’elle est anticonstitutionnelle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, s'il vous plait j'ai besoin d'aide en urgence.
    Actuellement je suis administrateur de 2eme grade, relevant du corps interministériel, et j'ai la possibilité de migrer vers le corps des administrateur du ministère de l'intérieur. quelles sont les différences entre ces deux corps ? je sais que les adm de l'inter ont un avancement d'échelon au choix après 18 mois d’ancienneté dans l'échelon et que l'avancement devient systématique après 3 ans. Ma question est ce que dans la pratique le rythme d'avancement est dans les 18 mois ou bien c'est plus long et il faut à chaque fois attendre 3ans ?
    Merci de bien vouloir m'aider et me conseiller svp.

    RépondreSupprimer